AVA
Accueil du site > Actualités > France > Grenoble : chants d’Iran

Dans le cadre des Sons et Saveurs Solidaires

Grenoble : chants d’Iran

Samedi 4 avril 2009, 20h à l’Heure Bleue de Saint-Martin d’Hères

jeudi 2 avril 2009, par sarang

Sons et saveurs solidaires, le Secours populaire remet ça ! Et cette fois il essaie de faire un pont culturel insolite entre les chants iraniens et la chanson française.

Sons et saveurs solidaires
Samedi 4 avril, L’Heure Bleue, St Martin d’Hères

Renseignement :
Secours populaire français : 04 76 23 64 30

Le printemps annonce le nouvel an iranien. Une excellente occasion pour que des iraniens de Grenoble vous invitent à découvrir des aspects culturels méconnus de ce grand pays millénaire, ses sons et ses saveurs. Excellente occasion également pour des chanteurs français qui feront partager leur enthousiasme et leur passion pour le jazz et la chanson française. Une soirée de découvertes, à multiples facettes…

Une quinzaine de musiciens et de chanteurs iraniens vous enchanteront avec les sons magiques de la musique traditionnelle iranienne. Une musique spirituelle et intériorisée, qui traduit l’âme d’un pays forgée au cours des siècles. Basée essentiellement sur des improvisations, la richesse et la variété des morceaux sont infinies et expriment une immense profondeur spirituelle. Des instruments à cordes et des percussions accompagnent les chanteurs pour créer une ambiance particulière et typique. Cependant, l’émerveillement de l’oreille est essentiellement dû à cette surprenante capacité des vocalistes à transformer leur larynx en véritable instrument de musique.

« Courant d’airs » est un ensemble vocal qui réunit un groupe de 12 copains chanteurs amateurs. Les chansons sont tirées du répertoire classique « Chansons françaises ». « Les P’tits Cœurs » est un groupe vocal amateur d’Eybens, 11 amis qui chantent ensemble depuis 12 ans un répertoire de chansons françaises à capella, avec au fil du temps un travail de mise en espace. « Les 3B » est un projet commun né de la rencontre des 2 groupes lors de leur participation au spectacle Foliephonies « Né quelque part » en 2006. Ils ont eu ensuite l’occasion de s’écouter et de se croiser lors de différents concerts…et ils ont lancé ce projet en janvier 2008, autour de 3 grands auteurs-compositeurs-interprètes présents dans les répertoires respectifs.

L’autre découverte de la soirée sera aussi surprenante : L’Iran, l’autre pays de la gastronomie ? À voir, ou plutôt… à goûter ! Pour ceux qui le souhaitent la soirée peut commencer avec la dégustation de mets iraniens. Petit voyage culinaire, juste le temps d’aiguiser la curiosité et de susciter l’envie d’entreprendre des voyages plus longs vers les palais persans.

Les musiciens et les artistes culinaires ont conçu cette soirée comme une promenade sur les rivages culturels de deux pays. Un pont pour rapprocher les hommes, que les artistes ont dédié à la solidarité, au Secours populaire français, et aux projets de solidarité mondiale de l’association humanitaire.

Le 4 avril, les sons et les saveurs solidaires seront finement ciselés et délicatement colorés, à l’image des miniatures persanes. Enchantement et dépaysement assurés.


Plan du site | Espace privé | nous ecrire: www.aava@free.fr