AVA
Accueil du site > Actualités > France > Les Maîtres de la Musique Persane à Grenoble

Concert exceptionnel d’Ostâd Hossein ALIZADEH

Les Maîtres de la Musique Persane à Grenoble

Mercredi 10 avril 2019, 20h30, Chapelle Sainte-Marie d’en Haut

mercredi 26 décembre 2018, par sarang

Récitals de târ et tombak

Les Maîtres de la Musique Persane
Hossein Alizâdeh Madjid Khaladj
târ, sétâr tombak, daf


Mercredi 10 avril 2019 à 20h30
Chappelle Sainte Marie d’en Haut
Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, 38031 Grenoble
Prix des places : 25 euros

Billets en vente à :
- Fnac (www.fnacspectacles.com)
- Safrani, 148 Cours Berriat, Grenoble, ☎ 0695951665

Autres renseignements : ☎ 0699184491 / @ contact.aava@free.fr

Ostâd Hossein ALIZADEH, l’un des plus grands musiciens iraniens contemporains, a reçu sa formation académique au Conservatoire (Honarestan Musiqi Melli) et ensuite à la Faculté des Beaux Arts de l’Université de Téhéran. Parallèlement, il a été le disciple de grands maîtres tels que Ali Akbar Khan Shahnâzi, Nur Ali Broumand, Abdollah Davami, Mahmoud Karimi, Yousef Foroutan et Saïd Hormozi. Plus tard, il part à l’Université de Berlin pour compléter sa formation en musique occidentale.

Il débuta sa carrière professionnelle à l’âge de quinze ans et dès ses dix-neuf ans, il devint le directeur de l’Ensemble de Musique Traditionnelle de la Radio Télévision Iranienne. Il a été en particulier, en compagnie de Parviz Meshkâtian et Mohammad Rezâ Lotfi, l’un des membres importants du collectif Chavoosh qui ont une influence décisive sur la renaissance de la musique traditionnelle pendant les années 1970. Avec ces deux ensembles Aref et Sheydâ, ce collectif a créé "la bande son" de la Révolution Iranienne de 1979.

Ostâd Alizâdeh a oeuvré, dès son jeune âge, à faire évoluer la musique traditionnelle iranienne. C’est ainsi que parallèlement à l’approfondissement des ses connaissances sur le répertoire classique (le Radîf), il a expérimenté différentes formes d’orchestration pour introduire une polyphonie vocale et instrumentale, sans dénaturer l’âme de la musique persane. Ses recherches et ses innovations musicales ont contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’interprètes et de professeurs de musique persane.

Madjid KHALADJ est né Qazvin (Iran) en 1962. Il commence l’étude du tombak dès l’âge de sept ans. Musicien traditionnel et pédagogue accompli, instrumentiste multiple, il est aujourd’hui unanimement reconnu comme l’un des maîtres des percussions iraniennes. Il mène de nombreuses activités sur la scène internationale : festivals, concerts, conférences, enregistrements, enseignements et productions musicaux, musiques de film (notamment avec Ry Cooder et Lisa Gerrard), compositions pour la danse, émissions de radio et de télévision. Sa musique l’a conduit aux quatre coins du monde : en Europe, en Amérique et en Asie.

A voir et à écouter
- Sound cloud
- Video :
- https://www.youtube.com/watch?v=m7Z...
- https://vimeo.com/36733016
- Discographie sélective :
- Echoes of Light
- Iranian Music Improvisations

- Télécharger l’affiche du concert (1Mo)


Plan du site | Espace privé | nous ecrire: www.aava@free.fr